Acheter pour habiter sa résidence principale

Les avantages du neuf

Un confort durable, un bâti respectueux de l’environnement. Choisir un logement neuf pour devenir propriétaire, c‘est vouloir profiter du meilleur confort mais aussi vouloir vivre de manière éco-responsable, dans une maison ou un appartement économe en ressources et en énergies. Face à l’ancien, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages :

  • Pas de travaux à prévoir avant très longtemps : Livrés en parfait état de fonctionnement et avec les équipements les plus récents, les logements neufs ne nécessitent aucun travaux, contrairement aux logements anciens, pour lesquels il est difficile d’estimer la qualité des canalisations ou des installations électriques.

    Par ailleurs, les logements neufs sont bâtis avec des matériaux pérennes et performants, ne nécessitant aucun travail supplémentaire en matière d’isolation thermique ou phonique.

    De même, les parties communes et les façades ne nécessiteront pas d’entretien avant de nombreuses années. Enfin, avec un logement neuf, vous évitez les mauvaises surprises, celui-ci bénéficiant de nombreuses garanties.

  • Une vraie performance énergétique : Les logements neufs répondent à la réglementation énergétique en vigueur. Cette réglementation s’applique au chauffage, à la climatisation et à la ventilation, ainsi qu’à la production d’eau chaude dans les installations sanitaires.

    Elle garantit la performance énergétique des logements neufs pour optimiser les consommations et réduire les charges, mais aussi garantir le confort d’été pendant les périodes caniculaires.

    La RE2020 vise la diminution de l’impact carbone des constructions neuves en favorisant les matériaux biosourcés et l’utilisation des énergies renouvelables. L’immobilier neuf est respectueux de l’environnement !

  • Des espaces et des prestations soignées : Lors de la conception, P2i porte un intérêt particulier à la taille des espaces de vie, aux expositions et aux espaces extérieurs.

    Peintures respectueuses de l’air intérieur, revêtements de sol de choix, équipements de salles de bain et de cuisines de qualité : nous attachons une importance particulière aux finitions de chaque logement, afin de vous proposer des lieux de vie agréables et prêts à vivre.

Habiter dans nos logements neufs


Des frais de notaire inférieurs à l’ancien

Collectés par les notaires en vue d’être reversés au Trésor Public, les frais de notaire représentent environ 2,5 à 3 % de la valeur du bien dans l’immobilier neuf, contre 7 à 8 % dans l’immobilier ancien.

Les garanties du neuf

Acheter un logement neuf sur plan permet de disposer de nombreuses garanties tout au long de sa construction, et jusqu’à dix ans après sa livraison :

  • La garantie financière d’achèvement
    Avant la livraison, elle donne l’assurance à l’acquéreur que la construction sera menée à terme par le vendeur. Si le promoteur rencontre des difficultés financières, la caution prendra l’achèvement du chantier à sa charge jusqu’à la remise des clés.
    Depuis le 1er janvier 2015, le promoteur qui présente un projet immobilier doit obligatoirement faire appel à un garant extérieur. Cette présence systématique d’un organisme tiers constitue une sécurité supplémentaire pour l’acquéreur.
  • La garantie des vices apparents
    Elle couvre tous les défauts qui peuvent être constatés le jour de la remise des clés, lors de la visite du logement neuf et la rédaction du procès-verbal d’état des lieux. Toutefois, l’acquéreur a jusqu’à un mois après la remise des clefs pour signaler tout défaut apparent.
  • La garantie de parfait achèvement
    Elle protège l’acquéreur pendant un an contre tout défaut ou malfaçon qui affectent son appartement. Elle est à la charge de l’entreprise qui a réalisé les travaux.
  • La garantie de bon fonctionnement (garantie biennale)
    Elle couvre pendant 2 ans les portes, les fenêtres, les volets, ainsi que les canalisations, les tuyauteries et les radiateurs du logement acheté. Cette garantie ne s’applique cependant pas en cas d’usure relevant d’un usage normal.
  • La garantie dommages-ouvrage (garantie décennale)
    Valable 10 ans, elle concerne le gros œuvre et protège l’acquéreur contre tous les dommages rendant l’immeuble impropre à son habitation ou compromettant sa solidité.


Perspective Toulouse Malepère

VEFA : l’achat sur plan, comment ça marche ?

Également appelée “achat sur plan”, la vente en état futur d’achèvement (VEFA) est le contrat qui lie l’acquéreur au promoteur, lorsqu’il achète un logement neuf sur plan. Ce dernier s’engage à lui livrer un bien achevé, conforme aux plans et notices descriptives, dans un délai déterminé. Comme toute vente immobilière, elle s’effectue obligatoirement en présence d’un notaire.


Les appels de fonds

La signature de l’acte authentique de vente chez le notaire va définir les conditions de paiement du logement. Ce dernier va effectivement être échelonné dans le temps, au fur et à mesure que la construction va avancer.
Les sommes qui seront réclamées au cours de ces différents appels de fond suivent généralement les étapes suivantes :

  • 5% du prix à la signature du contrat de réservation
  • 15% du prix au début des travaux de terrassement
  • 15% du prix à l’achèvement des fondations
  • 25% du prix à l’achèvement du plancher bas du RDC 
  • 5% du prix à l’achèvement du dernier plancher haut
  • 5% du prix à la mise hors d’eau
  • 20% du prix à la mise hors d’air 
  • 5% à l’achèvement de l’immeuble
  • 5% à la mise à disposition du logement

Les aides pour devenir propriétaire

Le prêt à Taux Zéro 

Avec le Prêt à Taux Zéro, vous pouvez financer votre logement jusqu’à 40 % à taux 0% ! Le Prêt à Taux Zéro est un dispositif mis en place par l’État pour aider les ménages à accéder à la propriété, en les libérant des intérêts d’emprunt sur une partie de leur crédit immobilier et des frais de dossier. Vous pouvez ainsi bénéficier jusqu’à 138 000 € de prêt sans intérêt

Le PTZ est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes accédant à la propriété pour la première fois. Le montant du PTZ varie selon le prix du bien acheté, les revenus du ménage, la ville dans laquelle se situe le bien immobilier et la composition de la famille. Il est attribué pour une durée de 20, 22 ou 25 ans et son remboursement peut être différé de 5, 10 ou 15 ans selon la situation financière de l’acquéreur.

Source : economie.gouv.fr/particuliers/PTZ-pret-taux-zero

La TVA réduite 

Si votre projet d’achat se situe dans une zone de rénovation urbaine, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, 7% ou 10 % au lieu de 20 % pour l’achat de votre résidence principale, sous conditions. Ce dispositif de TVA à taux réduit ne concerne que les programmes immobiliers neufs et les nouvelles constructions.

Pour en bénéficier, vous devez vous engager à habiter dans votre logement neuf pendant 10 ans. Au cas échéant, vous devrez rembourser, partiellement ou intégralement, l’avantage fiscal dont vous avez bénéficié pour l’achat de votre bien. Ensuite, vous devez acquérir votre bien en tant que personne physique, car les achats réalisés en tant que personne morale du type SARL ou SCI n’entrent pas dans le champ d’éligibilité de ce dispositif de réduction fiscale.

Enfin, vous ne pouvez pas dépasser un plafond de ressources, qui évolue selon le nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal, et la zone géographique de votre futur logement. Les ressources prises en compte sont celles qui figurent sur votre avis d’imposition de l’année N-2, soit deux ans avant la date indiquée sur votre contrat de réservation.

Source : bofip.impots.gouv.fr 

Nos réalisations en habitat neuf

le-clos-de-l-abbaye-6969.jpg
Livraison : 2021

Le Clos de l’Abbaye

Architecte : Atelier Vié

Angers (49)

Quartier Université

capture.jpg
Livraison : 2021

Carré Saint-Nicolas

Architecte : Atelier Rolland & Associés

Angers (49)

Quartier Doutre

quai-sud-7214.jpg
Livraison : 2021

Quai Sud

Architecte : Atelier Vié

Angers (49)

Quartier Pont-noir

rive-gauche-7044.jpg
Livraison : 2021

Rive Gauche

Architecte : DCL architectes – urbanistes

Angers (49)

Quartier centre-ville

cours-tara-7127.jpg
Livraison : 2020

Cours Tara

Architecte : Brunet Architectes

Angers (49)

Quartier centre-ville

beaucouze-le-clos-du-couze-0262.jpg
Livraison : 2017

Le Clos du Couzé

Architecte : Pierre-Yves Lacroix Architecture

Beaucouzé (49)

Quartier centre-ville

angers-cours-lafayette-0458-2.jpg
Livraison : 2016

Cours La Fayette

Architecte : Atelier Rolland et Associés

Angers (49)

Quartier La Fayette

capture-1
Livraison : 2013

Résidence Cours Élysée

Architecte : Logerais & Associés

Angers (49)

Quartier Patton

capture
Livraison : 2014

Les Hauts du Lac

Architecte : Enet-Dolowy

Angers (49)

Quartier du Lac de Maine

Toutes nos références